DataVisualisation
Étude de cas client
Publié le : 13/04/2023

Acculturation Data et DataVisualisation

La représentation de Charles-Joseph Minard ci-dessus réussit l’exploit de représenter en un seul schéma des données de nature aussi différentes que des effectifs en hommes, des indications géographiques (distances, villes, cours d’eau), des températures et des directions (vers la Russie ou dans le sens opposé). Plus de 150 ans après, la bonne représentation visuelle des données reste plus que jamais primordiale dans un monde où les volumes de données et leurs natures sont en explosion.

Contexte, enjeux et objectifs

Groupama place la « data » au cœur de ses enjeux « Expérience Client » et « Expérience Utilisateur » en l’utilisant comme véritable levier de performance de l’entreprise. La mise en œuvre de cette stratégie « Data Driven » impose naturellement une phase d’acculturation « data » à ses collaborateurs, IT et métiers, afin de :

  • Partager une connaissance et un langage communs
  • Repenser ensemble les approches (IT & Métiers) autour de la data
  • Partager les best-practices pour réussir un « Visuel » et construire un « récit » cohérent

Réalisations

data-on a accompagné son client Groupama dans sa transformation en entreprise « data-driven » en réalisant :

  • La conception et l’animation d’une série de séminaires d’acculturation data et data visualisation à destination d’une population variée de plus de 150 personnes.
  • L’initiation aux techniques pour réaliser et réussir des visuels cohérent et construire un StoryTelling
  • La construction la « culture data » et de sa gouvernance
  • Application des best-practices à des cas réels

Facteurs clés de succès et résultats

Grâce à son approche « ludique » de la data et de la datavisualisation, présentant l’histoire de la datavisualisation et les travers potentiels des représentations graphiques au travers d’exemples (3D qui déforme les proportions, color coding trompeur, …), data-on a su impliquer l’ensemble des acteurs IT et métier dans la participation aux différents séminaires et a pu ainsi redéfinir des approches de travail d’équipe autour de la data.

La forte participation aux séminaires (« Sensibilisation à la data » / « Réussir ses visuels » / « Construire sa storytelling » / …) a permis de favoriser les échanges entre IT et Métiers pour une meilleure réconciliation « Business & Data », et de construire conjointement un guide de labélisation de la « DataViz » interne à Groupama.

Partagez cet article :

Découvrez nos autres articles

Étude de cas client
Komment dashboard
Publié le : 21/02/2023

Écrire dans Qlik Sense avec l’extension « Komment »

Saisir ou intégrer des données externes dans des applications Qlik Sense est désormais possible simplement pour les utilisateurs métier grâce à l’extention Komment de la ...

Vous êtes :

Une entreprise ?

Un expert de la data ?